Huile d'olive bébé : Quels bienfaits pour le bébé ?

Huile d'olive bébé : Quels bienfaits pour le bébé ?

La petite enfance est une étape sensible pendant laquelle bébé doit s'adapter au monde extérieur qui est tout à fait différent de ce qu'il a connu in utero. Afin de lui faciliter la vie, il faut être aux petits soins pour lui. Cela se traduit notamment par l'utilisation des meilleurs produits possible pour entretenir sa peau et ses cheveux. L'huile d'olive pour bébé en fait partie. Quels sont ses bienfaits ?

L'huile d'olive favorise la croissance de bébé

A partir de 6 mois, bébé commence à découvrir d'autres aliments que le lait maternel ou artificiel qui l'a nourri depuis sa naissance. Très riche en vitamines E, en oméga 3 et en oméga 6, l'huile d'olive ne sera que bénéfique pour bébé. Elle peut alors couvrir les besoins nutritionnels en acides gras des tout-petits.

C'est la raison pour laquelle il est recommandé de l'utiliser pour les recettes d'aliments, à condition de choisir une huile extra-vierge qui ne contient aucune substance chimique. On peut par exemple mettre deux pressions dans le lait, les légumes cuits, les purées et la soupe.

L'huile d'olive pour bébé est également composée de vitamines A, D, C et K. Sa consommation régulière permet de stimuler la croissance osseuse et de prévenir l'athérosclérose et les maladies cardiaques. Elle est connue pour sa vertu anticancéreuse grâce à l'oleocanthal qu'elle contient. On peut aussi utiliser l'huile d'olive pour masser le ventre de bébé afin d'apaiser les coliques.

Un traitement pour soulager les irritations de la peau

Malgré tous les efforts des parents pour bien prendre soin de leur petit bout de choux, il peut arriver que sa peau, encore très sensible, soit irritée. C'est notamment le cas de l'érythème fessier qui rend la vie dure à bébé en étant très inconfortable. Ces éruptions cutanées résultent souvent des agressions subies par la peau lorsqu'elle est en contact avec la couche-culotte.

Heureusement, on n'a pas besoin de consulter un pédiatre pour traiter un érythème fessier. L'huile d'olive pour bébé peut faire l'affaire. Elle est en effet très réputée et très appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il suffit de l'appliquer sur la zone irritée plusieurs fois par jour et les éruptions disparaîtront d'elles-mêmes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour hydrater la peau de bébé pendant l'hiver et apaiser les démangeaisons provoquées par l'eczéma atopique, un problème cutané très fréquent chez les tout-petits.

L'huile d'olive adoucit les cheveux de bébé

L'huile d'olive est un produit aux multiples vertus. Elle ne s'utilise pas seulement pour hydrater la peau et préparer les repas de plus petits. Très nourrissante et adoucissante, on peut l'appliquer sur les cheveux de bébé pour les renforcer et les protéger contre les agressions extérieures.

Cette huile est souvent utilisée pour enlever les croûtes de lait, des couches de peau squameuse qui se forment sur le cuir chevelu de bébé après la naissance. Pour ce faire, on applique quelques gouttes d'huile d'olive sur la zone couverte par ces pellicules et attendre une quinzaine de minutes avant de laver les cheveux avec un shampoing pour bébé comme le Shampooing Doux Corine de Farme de Sarbec.

Nos articles

Les limites des huiles pour bébé

Nombreux sont les jeunes parents à se demander sur les différentes huiles pour bébé qu'ils peuvent utiliser sur leurs nourrissons. Certes qu'à cause du nombre réduit d'huiles essentielles pouvant être......