Les limites des huiles pour bébé

Les limites des huiles pour bébé

Nombreux sont les jeunes parents à se demander sur les différentes huiles pour bébé qu'ils peuvent utiliser sur leurs nourrissons. Certes qu'à cause du nombre réduit d'huiles essentielles pouvant être utilisées chez les enfants, la plupart des médecins et pharmaciens interdisent leur usage. Toutefois, s'ils sont usés en bon escient et avec parcimonie, ces produits sont des alliées de taille pour le bien-être de bébé.

A partir de quel âge peut-on appliquer une huile essentielle sur un enfant ?

L'utilisation d'une huile essentielle sur un nourrisson dépend avant tout du type de l'huile en question, du vecteur dans lequel cette matière est incluse, mais aussi sa dose finale incorporée dans le produit.

Chez les nourrissons, il est possible d'appliquer une huile pour bébé en massage à partir de l'âge de 1 à 2 mois. Cette huile peut idéalement être enrichie en huile essentielle calmante, digestive, expectorante ou balsamique. Dans ce cas, sa concentration finale en huile essentielle ne doit pas excéder 1 à 2 %.

A partir de 9 à 10 mois, il est possible d'augmenter le panel d'huiles essentielles à appliquer sur un bébé, et ce, de manière graduelle. L'utilisation de ce produit peut se faire en massage, par diffusion ou sous forme de suppositoire. Sa concentration finale peut aller de 5 à 6%.

Quelques précautions à prendre pour l'utilisation de l'huile essentielle sur les enfants

Par mesure de sécurité pour la santé, nombreuses sont les marques qui proposent des huiles pour bébé, avec la concentration adéquate dans l'intégralité du produit. Pour sa part, Corine de Farme de Sarbec vous propose par exemple son huile corporelle enrichie en extrait d'amende douce. Découvrez maintenant les précautions à prendre lorsqu'on souhaite incorporer l'aromathérapie à l'entretien de la santé du bébé :

  • Par précaution, il n'est pas conseillé d'utiliser des huiles essentielles, les 3 premiers mois de grossesse. Seul un médecin aromathérapeute peut en prescrire si besoin est.
  • Après un massage à l'huile pour bébé ou une application d'huile essentielle, il convient de toujours se laver les mains
  • Ne jamais faire une injection d'huiles essentielles par voie intramusculaire ou intraveineuse
  • Sur votre bébé, n'utilisez que des huiles essentielles hautement qualifiées, 100% naturelles et de marque réputée.
  • Il ne faut jamais laisser les flacons d'huiles essentielles à la portée des enfants
  • Les personnes souffrant d'allergies doivent procéder à un test allergique aux huiles essentielles avant toute utilisation
  • Il ne faut jamais appliquer les huiles pour bébé sur les yeux, nez, conduit auditif et les zones ano-génitales.
  • En cas d'instillation ou d'absorption accidentelle, il faut de suite ingérer ou appliquer une huile grasse comme l'huile d'olive ou de tournesol afin de diluer l'huile essentielle puis de vous adresser rapidement au centre antipoison
  • En raison d'une certaine réaction glacée qu'elle provoque, l'huile essentielle de menthe poivrée ne convient pas aux bébés et ne doit pas être appliquée sur une surface étendue.
  • Consultez toujours un médecin aromathérapeute pour toute utilisation d'huiles essentielles sur un enfant.

  • Nos articles

    Huile d'olive bébé : Quels bienfaits pour le bébé ?

    La petite enfance est une étape sensible pendant laquelle bébé doit s'adapter au monde extérieur qui est tout à fait différent de ce qu'il a connu in utero. Afin de lui faciliter la vie, il faut être aux......